Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEUNESSE ET SOCIETE
JEUNESSE ET SOCIETE
  • Ce blog a été fonder dans le cadre d'une formation BTSaGPN et abordera comme thématiques les relations entre les jeunes et la société puis les engagements de la jeunesse dans notre société actuelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
11 avril 2003

Une jeunesse engagée pour l'environnement

La nature plus qu’une passion, une vocation

 

Il est bien connu que de plus en plus d’organismes, d’associations et campagnes en tout genres voient les jours pour défendre une cause qui est chère pour nombreux d’entre nous : la Nature et l’environnement. Cependant que représentent l’engagement des jeunes et leur présence dans ce domaine ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre ici.

Bien que l’opinion public y compris celui des jeunes portent un avis pessimiste sur l’avenir de la planète selon le site « ConsoGlobe » ( seulement 17 % des jeunes français interrogés semblent être confiant vis-à-vis de l’avenir de la Terre), ces derniers sont pourtant nombreux à s’intégrer au seins de structures « pour l’environnement » car ils ont plus conscience quant à la nécessité et l’importance de le protéger ( 72% de jeunes interrogés estiment important de contribuer à la protection de l’environnement d’après le site « 20 minutes » ). La Conférence de la Jeunesse pour l’Environnement, qui c’est déroulée à Paris en 2015 en est un bon exemple, en effet elle à rassembler pas moins de 6000 jeunes (d’après le Ministère de l’éducation) provenant d’univers très différent (membres d’organisations de jeunes, d’association engagée, ou simples visiteurs) mais ayant une idée commune : porter un message sensibilisateur sur le réchauffement climatique. De plus cet engagement peut atteindre une très grande envergure, en effets les propositions et idées (sur les actions à mener, l’éducation…) qui sont ressorties de cette conférence ont pu être abordées avec succès lors de la COP21 qui à eu lieu quelques jours après. On constate également que le nombre de jeunes âgés de moins de 20 ans qui rejoignent les rangs de différentes associations pour l’environnement est en constante progressions. C’est pourquoi l’on peut dire que l’engagement des jeunes et leur place dans le domaine de la nature et de l’environnement représente une part très importante, à un point que l’on peut les considérer comme la nouvelle force de la planète, et désormais, l’avenir repose sur leurs épaules.

Pour finir, on peut ajouter que l’engagement de la jeunesse pour l’environnement est la plus belle façon pour cette dernière de s’intégrer dans la société actuelle qui n’a pas encore tout à fait conscience de l’enjeu que représente la protection de la planète.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité