Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEUNESSE ET SOCIETE
JEUNESSE ET SOCIETE
  • Ce blog a été fonder dans le cadre d'une formation BTSaGPN et abordera comme thématiques les relations entre les jeunes et la société puis les engagements de la jeunesse dans notre société actuelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
15 avril 2018

Une jeunesse exemplaire

CES JEUNES QUI ONT DES VALEURS

Résultat de recherche d'images pour "jeunes et commémoration"

Tandis que certains considèrent la jeunesse comme un danger, une honte, un déshonneur ou bien comme une entrave pour la société, on peut tout de même trouver en remontant le temps et même aujourd’hui de nombreux cas où la jeunesse serait qualifiée d’exemplaire et serait même la fierté de la société. Pour commencer, il y a eu ce temps, où, à peine âgé de 15 ans ils partaient se battre au grand sacrifice de leurs vie pour défendre un pays qui leur été cher et renoncer au travail forcé. Ce temps-là, c’est celui de la Resistance, où les jeunes, portés dans le cœur des français libres et occupés se sont battus corps et âmes contre l’ennemis jusqu’à la fin de l’occupation allemande, à un point que ces derniers étaient considérés comme « les héros de l’ombre » et fierté de leur pays par le Général De gaulle et la population à la fin de la Guerre.

Plus récemment, la France s’est réjouit de sa jeunesse, qui, lors des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale et de 70e anniversaire du débarquement de Normandie à répondu très présente partout en France. Elle revendique notamment une participation des jeunes lors des cérémonies et leur devoir de mémoire exemplaires (pas loin de 100000 jeunes auraient participés à au moins une commémoration) et est fière du respect que ces derniers ont pour aïeux. A plus petite échelle, on peut par exemple souligner le cas du sud de la France (Camargue et pays Gardois) où chaque année, des jeunes de plus en plus nombreux, attachés à leurs racines, viennent perpétuer les traditions comme par exemple dans les fêtes votives. Les municipalités, fiers de leur présence soulignent l’exemplarité des jeunes « C’est un bilan très positif. La jeunesse est exemplaire, tout respectant la tradition ».

C’est pourquoi nous pouvons conclure sur le fait que, malgré certaines images négatives que peuvent porter les jeunes, il persiste tout de même un nombre de jeunes fières de leurs origines et exemplaires aux yeux de la société, qui ne cesse d’augmenter.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité